• Adeline

Mon allaitement

Mis à jour : mai 14


A chacun son histoire …



Pour rappel, je suis la maman de quatre enfants, Nina bientôt 15 ans, Thibault 12 ans, Jade 2 ans 1/2 et Côme 2 mois. Mes deux aînés n'ont pas été allaités, contrairement aux deux derniers.



Il y a 15 ans, je n'étais évidemment pas la même femme qu'aujourd'hui, mes choix de vie ainsi que mes principes étaient inévitablement différents. Il n'y avait pas ou peu de mamans allaitantes dans mon entourage qui auraient pu influencer mes décisions. De plus, il est beaucoup plus facile aujourd'hui de s'informer, merci à Internet et aux réseaux sociaux, en particulier Instagram ! :)



Dans cet article, je vais parler un petit peu de moi mais surtout de mes 7 indispensables ...




J'ai vécu deux allaitements différents.



Pour Jade, la tétée de bienvenue* s'est très bien passée, je me suis donc dis que c'était "trop facile", mais c'est ensuite que ça s'est compliqué. Dès la première nuit, à la maternité, Jade pleurait énormément et tétait tout la temps. Une véritable souffrance physique et psychologique, mais nous nous en sommes sorties, nous avons réussi ! Notre aventure privilégiée a duré, je pense, environ 8 mois, je ne sais plus exactement puisqu'elle s'est arrêtée petit à petit. Et je n'ai compris qu'après que nos difficultés étaient certainement dues à son frein de lèvre. Certains enfants naissent avec un frein de lèvre implanté trop bas ou un frein de langue trop court ce qui complique l'allaitement et peux même le compromettre. Des solutions existent pour résoudre ces problèmes, à condition que le diagnostic soit posé.


*****


Pour Côme, la tétée de bienvenue a été moins spectaculaire, moins intuitive que pour Jade mais quand il a compris, ça n'a été que du bonheur ! Il tète super bien, et pour lui aucun doute sur ma quantité de lait, je sais que je n'en manque pas :) Je suis aussi forte d'une première expérience, par conséquent plus sereine. J'espère le poursuivre au moins aussi longtemps que pour Jade, affaire à suivre … le seul point négatif de mon allaitement avec Côme, en tout cas pour le moment, c'est qu'il ne veut pas de tétine, non non non jamais, et pourtant parfois ça me soulagerait bien, du coup je reste sa tétine !


*****


L'allaitement a de multiples points positifs en plus d'être excellent pour bébé : rien à prévoir, et quasiment rien à acheter à priori, son repas est prêt et à la bonne température, pas de nettoyage, c'est hyper pratique qu'on se le dise. La mise au sein peut aussi rassurer, réconforter, consoler … et ça c'est cool (cœurs avec les doigts) :)

Il a malgré tout quelques désavantages : personne d'autre ne peut prendre le relai même si ce point ne nous a jamais déranger, le papa et moi-même. Les repas sont moins réguliers et à la demande, il faut donc pouvoir dégainer n'importe quand, au risque parfois, malheureusement, de choquer les âmes sensibles.


*****


Et puisque ce n'est pas parce que l'on allaite qu'on est pas pudique et donc pour pouvoir allaiter sans se préoccuper de qui que ce soit, THE solution est … Tajine banane ! Cette très jolie marque propose entre autre de magnifiques tee-shirts trop pratiques pour allaiter tendance en toute discrétion. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un de mes indispensables chouchou. J'en ai aujourd'hui trois en ma possession et mon modèle préféré est le Milktamère (cf photo ci-dessus) !


Le deuxième, ABSOLUMENT incontournable, il vous le faut si vous prévoyez d'allaiter ou si vous débutez votre allaitement, c'est même une excellente idée cadeau, il s'agit de LA bible, je veux parler du Manuel très illustré d'allaitement. Je vous le conseille à 200% ! Ce manuel a très probablement sauvé mon début allaitement pour Côme, j'y ai trouvé toutes les informations sur les maux que nous pouvons rencontrer, en ce qui me concerne je souffrais d'un engorgement. J'ai suivi à la lettre les recommandations et nickel ! Si vous avez une question, la réponse y est forcément. De plus les illustrations sont tellement sympa, on aime ! 


Le troisième, impossible de faire sans, les coussinets d'allaitement, ils permettent l'absorption du lait qui s'écoule hors tétées. Pour la maternité, j'avais opté pour les coussinets jetables de la marque Lansinoh, qui ont bien fait leur job. Ensuite à la maison, pour un objectif zéro déchet, je préfère les coussinets lavables de la marque Les tendances d'Emma.


Le quatrième, est une crème qui permet de soulager des crevasses, il s'agit de la crème Lansinoh à la lanoline, elle est 100% naturelle. Je l'ai énormément utilisé pour Jade, puisqu'elle positionnait mal sa bouche ce qui créait des crevasses. Pour Côme, j'utilise plutôt ...


Mon cinquième indispensable, les coquillages en nacre d'allaitement Baby Shell, méthode 100% naturelle qui prévient les crevasses grâce aux vertus du lait maternelle. Ils ne me suivent pas au quotidien mais presque et depuis le début je n'ai eu aucune crevasse !


C'est au tour de mon sixième indispensable, et j'ai nommé les sous-vêtements d'allaitement Envie de fraise, j'ai choisi leurs brassières Mysoft et sincèrement je ne pense pas qu'il y ait plus confortable !


Et le petit dernier, le septième indispensable, le collier d'allaitement et/ou de portage Mintywendy. Il permet d'occuper bébé visuellement, dans un premier temps et ensuite, il pourra toucher les perles à défaut de tirer sur les cheveux ou griffer.




Clap de fin, j'espère que cet article vous aura plu, que ce recensement d'informations vous aidera. N'hésitez pas à aimer, commenter et à partager si vous aimez bien sûr. Si vous avez besoin de plus de renseignements, contactez-moi :)

Adeline



*Tétée de bienvenue ou aussi appelée tétée d'accueil consiste à donner le sein à votre petite merveille, généralement directement après la naissance. C'est un moment privilégié qui a pour but d'une part de nourrir votre bébé mais aussi de le rassurer suite à l'épreuve qu'il vient de vivre et de créer un premier contact tout en douceur. Le premier lait appelé colostrum est très bénéfique pour ses intestins, il a une valeur nutritive et immunitaire très importante.



#allaitement #allaitementmaternelle #bébé #bebe

#maman #viedemaman #maternité #maternage #shopping


24 vues

©2020 par Adeline fait son blog. Créé avec Wix.com